Si on veut faire du rhum à partir de jus de canne, il faut installer sa distillerie à proximité des cultures : la canne doit être broyée rapidement après la coupe, et le jus (vesou) mis à fermenter sans attendre.

La canne se cultive dans les zones tropicales et sub-tropicales, c’est-Ă -dire dans une zone qui, autour du globe, s’Ă©tend de l’Afrique du Nord Ă  l’Afrique du Sud : le continent tout entier est dans cette zone et, ponctuellement, on peut d’ailleurs y trouver du rhum. Par exemple le Sud Africain Mhoba produit Ă  partir de jus de canne un rhum qu’on peut acheter Ă  Paris.

On peut aussi faire du rhum partout dans le monde, de la Norvège Ă  la Nouvelle-ZĂ©lande, Ă  partir de mĂ©lasse qui, elle, se transporte sans difficultĂ©. C’est pour le coup une longue tradition, de la Nouvelle Angleterre Ă  l’Europe, qui remonte Ă  la fin du XVIIe siècle. Il faudrait que je cherche mais je ne connais aucune distillerie qui produise dans ces rĂ©gions du rhum sans discontinuĂ© depuis cette Ă©poque.

Enfin, on peut distiller du rhum… Ă  partir de rhum. Seconde distillation, mĂ©lange de plusieurs rhums, mĂ©lange de rhums et d’autres alcools, veillissement local en futs d’un rhum importĂ© : toutes les options sont possibles. Mais Ă  nouveau, si ces pratiques sont anciennes, il est rare qu’aucune distillerie ait beaucoup d’anciennetĂ© : la plupart du temps, il s’agit de recrĂ©ations rĂ©centes de pratiques historiques. Le rhum bĂ©nĂ©ficie de ce point de vue, comme la bière, de la mode rĂ©cente du craft. A quelques endroits nĂ©anmoins, cela se pratique sans rupture depuis très longtemps.

Flensburg est une petite ville Ă  la frontière de l’Allemagne et du Danemark. La ville Ă©tait danoise au XVIIIe siècle, et un port de commerce important, qui importait du sucre des colonies danoises de la CaraĂŻbe : Sainte-Croix, Saint-Thomas et Saint-Jean. Trois Ă®les qui forment aujourd’hui les Iles Vierges amĂ©ricaines. Le sucre Ă©tait raffinĂ© et distillĂ© localement : il y a eu Ă  Flensburg et dans sa rĂ©gion jusqu’Ă  200 distilleries.

En 1864, après la seconde guerre de Schleswig, la ville devient Allemande (Prussienne). L’accès des marchands locaux au sucre et au rhum des colonies danoises est coupĂ©. Et par ailleurs la Prusse de 1864 taxe lourdement les imports d’alcool. Mais cette taxe s’applique Ă  la quantitĂ© importĂ©e sans prendre en compte le degrĂ©. Nos amis capitalistes de Flensburg font alors ce que tous les capitalistes font de tout temps : ils s’adaptent. Ils cherchent une autre source pour leur rhum et se tournent vers la JamaĂŻque. Ce qui tombe Ă  pic, puisqu’Ă  l’Ă©poque les producteurs jamaĂŻcains, qui servent dĂ©jĂ  le marchĂ© Allemand, font des choix particuliers qui dĂ©finissent, aujourd’hui encore, le style jamaĂŻcain : des rhums aux degrĂ©s plus Ă©levĂ©s, aux parfums plus marquĂ©s (ce que les amateurs appellent aujourd’hui le funk des rhums jamaĂŻcains, un goĂ»t de banane mĂ»re, de mangue dans un sous-bois, ce genre de choses…). Flensburg va donc importer un alcool jamaĂŻcain très fort et parfumĂ©, et inventer de toute pièce un nouveau produit : le Rum Verschnit (“mĂ©langĂ©”). C’est un rhum coupĂ© Ă  l’eau et mĂ©langĂ© avec un autre alcool, neutre en goĂ»t et en odeur, puis mis Ă  vieillir dans des fĂ»ts localement : Ă  la fin du processus, il reste 5% de rhum dans la bouteille.

Il reste aujourd’hui deux marques actives Ă  Flensburg qui produisent du Rum Verschnit sans interruption depuis le milieu du 19e siècle. Rumhaus Johannsen est installĂ© dans la mĂŞme maison Ă  colombages depuis 1878, sur MarienstraĂźe, dans la vieille ville, vous pouvez y acheter du rhum et il y a une sorte de cafĂ©-restaurant associĂ© Ă  l’Ă©tablissement, si j’en crois Google Maps. Rum Braasch, l’autre marque, a sur Rote StraĂźe son propre petit musĂ©e du rhum, un cafĂ©, une boutique.

Je n’ai jamais eu l’occasion de goĂ»ter ni l’un ni l’autre : ce ne sont pas, a priori, des produits de très grande qualitĂ©, mais c’est une curiositĂ© qui montre Ă  la fois la longĂ©vitĂ© de la tradition de production de rhum en Europe mĂŞme, et le poids des structures sur la culture, au sens large du terme. Le Danemark a aussi Ă©tĂ© un Ă©tat colonial dans les Antilles, le commerce transatlantique a eu un impact très important sur une petite ville portuaire du nord de l’Allemagne comme Flensburg, le système fiscal d’un pays est une contrainte aussi importante que la gĂ©ographie et le mouvement des frontières. Et de tout ça sort, nĂ©anmoins, une authentique culture locale : la tradition, vieille de 150 ans maintenant, du Rum Verschnit dans la rĂ©gion de Flensburg.